Étiquette
Le simple fait de vous trouver dans un pays dont la culture et les usages sont (probablement) complètement différents des vôtres signifie qu'une grande partie de ce que vous voyez au quotidien est nouveau… ou étrange… ou différent… ou incompréhensible… Ces différences peuvent demander un certain temps d'adaptation, ce qui peut être difficile pour quelqu'un qui n'est ici que depuis quelques semaines et qui ne maîtrise pas ou peu la langue.
N'ayez crainte, nous sommes là pour vous guider à travers les bases et vous aider à naviguer dans les eaux troubles de l'étiquette thaïlandaise et des tribus montagnardes.
Les Thaïlandais sont généralement plutôt décontractés, joyeux et détendus. La plupart comprennent que les étrangers ignorent certains tabous culturels et l'étiquette générale, et sont donc plutôt indulgents en cas d'erreur. Ils sont moins compréhensifs si l'erreur est liée à la royauté ou à la religion (bouddhisme), ou si l'étranger est délibérément impoli ou ignorant. Vous trouverez ci-dessous, sans ordre d'importance particulier, quelques informations pour vous aider à éviter ce dernier cas.
Enlevez vos chaussures
Le titre est très explicite : dans la culture thaïlandaise, on enlève ses chaussures avant d'entrer dans une maison, certains magasins, temples et salles de classe. Les supermarchés et les grandes surfaces sont exemptés, mais en cas de doute, vérifiez simplement s'il y a d'autres paires de chaussures à l'extérieur de la pièce, du bâtiment ou du magasin. Il y a souvent un panneau en thaï et/ou en anglais à l'extérieur, mais si le problème persiste, quelqu'un est généralement présent pour vous le signaler.
Le but de cet exercice est de ne pas apporter de boue, de saleté et de poussière à la maison, ce qui est une question de bon sens. Les Thaïlandais sont donc souvent perplexes lorsque des étrangers se promènent dehors pieds nus, puis rentrent chez eux les pieds couverts de terre, etc.
Conseil : chaussures à l'extérieur, chaussures enlevées à l'intérieur…
Pas de démonstrations d'affection en public
Démonstrations d'affection en public. La Thaïlande et l'Asie du Sud-Est sont généralement des sociétés très pudiques, timides et gênées lorsqu'il s'agit de démonstrations d'affection en public entre hommes et femmes. Le nord de la Thaïlande l'est encore plus que le sud du pays. Les démonstrations d'affection en public entre amis du même sexe sont courantes, mais entre partenaires, elles sont rarement observées en dehors du domicile familial. Cela va même jusqu'à ne pas se tenir la main en public. Cela n'inclut pas vos enfants, alors n'hésitez pas à les câliner et à les embrasser.
Tête et pieds
La tête est la partie la plus importante du corps, les pieds la moins importante. La tête est considérée comme sacrée – le réceptacle du savoir et de l'apprentissage, le siège de la sagesse – tandis que les pieds sont considérés comme sales, la partie la plus basse du corps qui touche la terre.
Vous ne devez jamais toucher la tête d'une personne de plus de 6-7 ans, car cela est considéré comme très impoli et désobligeant. Ébouriffer les cheveux des jeunes enfants n'est pas un problème, mais plus l'enfant grandit, plus il lui est difficile de se faire une opinion.
Conseil : Soyez prudent et ne touchez la tête de personne.
A Liste des choses à NE PAS faire avec les pieds : rappelez-vous, c’est la pire partie du corps pour les Thaïlandais !
- NE PAS pointer du doigt avec les pieds
- NE PAS montrer la plante des pieds (par exemple, allongé, jambes tendues vers quelqu’un d’autre)
- NE PAS fermer les portes, etc. avec les pieds
- NE PAS placer les pieds plus haut que la tête de quelqu’un
- NE PAS pousser ni donner de coup de pied avec les pieds sur quelque chose qui doit être ramassé et passé
- NE PAS marcher sur une pièce ou un billet de banque avec le pied : cela insulte l’image du roi
Conseil : Récitez un mantra en continu… « Jamais avec les pieds, jamais avec les pieds, jamais avec les pieds… »
N’insultez pas la monarchie
Les Thaïlandais ne seront pas très indulgents envers un étranger qui les insulte La monarchie. En fait, c'est une atteinte à votre liberté, car plusieurs étrangers ont été emprisonnés pour cette raison. Encore une fois… Insulter la monarchie est illégal.
- N'insultez pas la monarchie
- N'abîmez pas les images de la monarchie
- N'escaladez pas les statues de la monarchie
- N'abîmez pas les pièces de monnaie ni les billets de banque
- Ne marchez pas sur une pièce ou un billet de banque
- C'est un point important… !!N'ENGAGEZ PAS LES HABITANTS À PARLER DE LA MONARCHIE !!
Conseil : Assurez-vous de savoir à quoi ressemblent le roi (et le précédent).
Tenez-vous habillé modestement
L'un des plus gros problèmes avec les étrangers ici est la différence de perception culturelle en matière de vêtements, principalement pour les femmes. La Thaïlande est très conservatrice à cet égard. Au bord de la mer, les Thaïlandais se baignent en t-shirt et en short, et bronzer n'est pas vraiment une pratique courante (la plupart des Thaïlandais sont mortifiés à l'idée de bronzer). Si vous ne voulez pas vous faire remarquer et être la cible de ragots, habillez-vous comme les Thaïlandais – pas comme les serveuses, cependant…
- Pas de hauts à bretelles
- Couvrez vos épaules
- Couvrez votre décolleté
- Pas de shorts courts (jusqu'aux genoux)
- Pas de bikinis pour nager ou bronzer
- Pas de pantalons de yoga ni de leggings
À cet égard, c'est une façon de penser assez archaïque, mais c'est la façon de penser prédominante, donc la vie vous sera plus facile pendant le court séjour ici. Après tout, vous ne venez pas pour embarrasser ou insulter les habitants, ni leur culture.
Respecter les images et les statues de Bouddha
Le bouddhisme est la religion d’État : environ 89 % des citoyens sont bouddhistes. Les Thaïlandais sont donc très sensibles à tout ce qui concerne Bouddha.
- Il est illégal de sortir une image de Bouddha du pays sans licence d'exportation : on peut vous la vendre, mais vous enfreignez la loi dès que vous tentez de quitter la Thaïlande avec.
- Ne grimpez pas sur les statues de Bouddha (ni sur aucune autre statue d'ailleurs).
- Les images de Bouddha doivent être placées au plus haut de la pièce, de sorte qu'aucune autre ne dépasse la tête de Bouddha.
- Ne prenez pas de photos des images de Bouddha.
- Ne prenez pas de photos à l'intérieur d'un temple bouddhiste (le « bote » principal, ou bâtiment central ; l'extérieur ne pose pas de problème).
Temples
- Veuillez vous habiller décemment, comme indiqué ci-dessus, et porter des chaussures fermées (pas de tongs) lorsque vous visitez un temple bouddhiste.
- Photos interdites à l'intérieur du bâtiment principal. 'bote'
- Déchaussez-vous avant d'entrer dans le 'bote' principal
- Faites le tour du temple dans le sens des aiguilles d'une montre
- Ne marchez pas sur les seuils ; franchissez-les pour éviter d'introduire des esprits maléfiques dans la pièce.
- Ne tuez JAMAIS quoi que ce soit dans l'enceinte du temple, pas même les moustiques.
- Ne touchez pas un moine.
- Filles, ne donnez rien à un moine. Posez-le par terre ou sur le morceau de tissu qu'il a posé pour qu'il puisse le ramasser.
Cuillère et fourchette
Pas de couteaux ici, à part les grosses machettes utilisées pour couper le bambou. Les Thaïlandais utilisent une cuillère et une fourchette : la fourchette pousse la nourriture sur la cuillère, et la cuillère est mise dans la bouche. Les Thaïlandais trouvent étrange que quelqu'un prenne le risque de se piquer avec une fourchette. Les baguettes ne sont utilisées que pour certains plats, généralement d'origine chinoise. Elles ne sont pas des couverts thaïlandais traditionnels.
Wai an older person first
Le Wai remplace la poignée de main dans la société thaïlandaise. Plus vous souhaitez faire preuve de respect envers quelqu'un, plus vos mains sont hautes.
- Ne faites pas signe de la main aux enfants.
- Ne vous sentez pas obligé de faire signe de la main à quelqu'un de beaucoup plus jeune que vous.
- Ne faites pas signe de la main aux vendeurs, au personnel de restaurant, etc.
- Ne faites pas signe de la main aux autres étrangers (vous auriez l'air ridicule).
- Si vous avez quelque chose dans les mains, vous pouvez toujours faire signe de la main (si cela est physiquement possible…).
- Si vous n'êtes pas sûr de l'âge de l'autre personne, faites d'abord signe de la main.
- Assurez-vous que vos paumes se touchent (comme pour une prière) et que vos coudes sont bien rentrés dans votre corps. Il s'agit d'un wai pour les égaux ou pour ceux dont vous ne connaissez pas encore le statut.
- Pour un peu plus de respect, le bout des doigts remonte jusqu'au bout du nez.
- Pour les personnes de haut rang ou âgées, le bout des doigts touche la racine des cheveux.
- Enfin, pour les membres de la famille royale et les moines, un wai très haut (le bout des doigts touchant la racine des cheveux) est accompagné d'une révérence pour les hommes ou d'une révérence pour les femmes.
Notez que les Thaïlandais ne s'attendent pas à ce que les étrangers connaissent ou exécutent le wai. Ne soyez donc pas surpris si la personne qui devrait vous saluer en premier ne le sait pas… auquel cas, ne le faites pas.
Conseil : saluez lorsque quelqu'un vous salue en premier, sauf s'il s'agit d'un enfant.
Ne jetez pas d'objets
Il est considéré comme impoli de jeter quelque chose au lieu de passer. Surtout les livres, considérés comme des sources de savoir et généralement traités avec respect.
N'ouvrez pas les cadeaux
Il est impoli d'ouvrir un cadeau reçu alors que la personne qui l'a offert est encore présente.
N'enjambez pas les gens ni la nourriture
Voilà : n'enjambez pas les gens allongés, ni la nourriture. Si quelqu'un bloque le passage avec ses jambes, attendez qu'il bouge ou vous indique que vous devez passer, mais que ses jambes vous gênent. S'il est Thaïlandais, il comprendra votre dilemme !
Interdiction de mendier des enfants
Ce n'est pas dans la culture thaïlandaise, c'est un moyen de réduire le nombre d'enfants contraints de mendier dans les rues et les zones touristiques. Nombre d'entre eux sont kidnappés et enrôlés de force dans des gangs dès leur plus jeune âge, et le succès de la mendicité renforce l'engagement des gangs dans l'escroquerie. Si vous souhaitez aider les enfants mendiants, faites un don à une fondation qui œuvre dans ce domaine (comme notre bureau de Bangkok).
- Détails
- Catégorie : Étiquette