MaeYao Local Ecotours

Si vous êtes occidental et que c'est votre premier séjour chez l'habitant (ou même simplement en Thaïlande), vous pourriez être confronté à un choc culturel. Il y a de nombreuses différences culturelles auxquelles il faut s'adapter : la nourriture, le code vestimentaire, les bonnes manières et le respect ne sont que quelques-uns des sujets sur lesquels les étrangers peuvent trébucher.

En général, si un visiteur s'efforce de bien faire les choses, les locaux l'apprécient. Ne vous inquiétez donc pas si vous faites une erreur.

Attention : à quoi vous attendre lors de votre séjour chez l'habitant

  • Veuillez noter que vous séjournerez chez l'habitant. Nos séjours chez l'habitant sont organisés en famille ou en couple, selon la personne qui occupe le poste suivant.
  • Nous avons établi des normes pour nos séjours chez l'habitant, concernant la propreté, l'hébergement et la nourriture… mais il s'agit de véritables maisons au sein de communautés traditionnelles, et non de maisons témoins, de maisons d'hôtes ou de hôtels.
  • Les installations sont rudimentaires : toilettes à la turque, douches froides, électricité rudimentaire (pas d'électricité du tout dans certains villages), matelas fins. Pensez à vérifier l'emplacement des toilettes avant la tombée de la nuit.
  • La nourriture chez l'habitant est fraîchement préparée et les plats sont typiquement des tribus montagnardes, et non de la cuisine thaïlandaise. On y utilise beaucoup de légumes et la viande est généralement du porc. On n'utilise aucun produit laitier, bien que les œufs soient un élément essentiel du régime alimentaire.
  • La famille ne s'assiéra probablement pas avec vous pour les repas ; ce n'est pas de l'impolitesse, mais une question de culture. La famille attend que les invités soient rassasiés avant de passer à table.
  • Les poules, et plus particulièrement les coqs, risquent de vous réveiller occasionnellement pendant la nuit. Après tout, c'est la vie à la campagne.

Ce que l'on attend des invités

  • Comme indiqué précédemment, vous séjournerez dans une maison familiale. Même si la famille est rémunérée pour vous accueillir, les règles de bienséance habituelles restent les mêmes :
    • Veuillez vous coucher en même temps que vos hôtes, généralement vers 21 h, car les adultes du foyer se lèvent généralement vers 5 h pour préparer le petit-déjeuner (rassurez-vous, vous n'êtes pas censé vous lever aussi tôt).
    • Une fois au lit, veuillez ne pas parler fort ni trop longtemps afin de permettre aux autres de dormir.
    • Veuillez ne pas jouer aux cartes pendant votre séjour. Les jeux d'argent sont illégaux en Thaïlande, et les jeux de cartes sont considérés comme une forme de jeu. Ceci est particulièrement important pour les familles apatrides (sans citoyenneté), car elles risquent d'être arrêtées et de lourdes amendes.
    • Veuillez ne pas vous mettre en colère, vous plaindre ou manquer de respect à qui que ce soit ; cela est totalement contraire à la culture thaïlandaise et sera perçu avec horreur, même si vous le jugez justifié. Si quelque chose vous contrarie, demandez au guide de nous contacter afin que nous puissions résoudre le problème avec tact.
    • Il est de coutume, et il est poli, de rouler son matelas le matin. La maison étant généralement une grande pièce, la literie est rangée pendant la journée.